ACCESSOIRES DE TRAITEMENT POUR CENTRE REMPLISSEUR GAZ

COUPLEUR INTELLIGENCE SECURITE CAMION

Cette technologie pour vous adapter aux besoins de sécurité

CISC
CISC

COUPLEUR INTELLIGENT SECURITE CAMION CISC

CONTEXTE du Coupleur Intelligence Sécurité Camion

 Les camions de transport de GPL possèdent un clapet de fond disposé sous la citerne au niveau du remplissage (en complément d’un vanne d’isolement), ceci afin de garantir la sécurité du transport. Ce clapet permet d’empêcher tout écoulement de liquide pendant le transport.

 Lors du remplissage du camion, ce clapet doit être ouvert. L’ouverture se fait via un vérin pneumatique qui utilise le réseau d’air comprimé du camion.

 Ce réseau d’air appartenant entièrement au camion, aucun dispositif de sécurité du dépôt n’a d’action sur le clapet de fond.

 Dès lors, si une évacuation du centre emplisseur a lieu, le clapet ne sera fermé que si le chauffeur coupe le réseau d’air comprimé avant d’évacuer le poste de chargement. Si cette action n’est pas effectuée, alors le camion est laissé au poste de chargement, clapet ouvert.

Afin de corriger cette faille dans la sécurité du site, LARCO propose une solution innovante :

Le coupleur intelligent de sécurité pour camion (CISC)

PRINCIPE du Coupleur Intelligence Sécurité Camion

Depuis 2006 (13 ans…), au lieu d’être relié directement au clapet de fond, le circuit pneumatique est connecté à un coffret inox installé sur le quai.
Ce boitier comporte, entre autre, une électrovanne 3 voies.
Cette électrovanne est directement pilotée par l’automate de chargement du site et va permettre :

 D’injecter l’air sous pression au niveau du clapet dans les conditions normales de chargement

 De rejeter l’air à l’extérieur dans le cas d’une alarme

En condition normale, l’électrovanne 3 voies est en position dite « normale », l’air venant du circuit pneumatique du camion traverse l’électrovanne 3 voies et ouvre le clapet de fond du camion

Dès qu’une alarme est envoyée par l’automate du site (Arrêt d’urgence par exemple), l’électrovanne change de position et rejette ainsi l’air du circuit pneumatique vers l’extérieur entraînant la fermeture immédiate du circuit.

Ainsi, le CISC permet au site d’intégrer directement le circuit d’ouverture du clapet de fond du camion dans sa boucle de sécurité du centre emplisseur.

CONTROLEUR DE SONDES POUR CAMIONS-CITERNES SOUS PRESSION

Le coffret 2596 BY

Contrôleur de sondes pour camions-citernes sous pression

Afin de mettre en place une architecture simple et efficace pour les centres emplisseurs LARCO a développé un système permettant le contrôle des sondes (sonde DOCIL C 510) installées dans les camion-citernes sous-pression :

Le coffret 2596BY

  • Ce coffret est constitué d’un boitier antidéflagrant afin de pouvoir être installé directement sur le quai de chargement.
  • Il comporte les équipements nécessaires au traitement de la sonde DOCIL C 510 tels que la barrière de sécurité intrinsèque et la carte de traitement 9533SIL2.

ARCHITECTURE GENERALE

La boucle regroupant la sonde DOCIL C 501, la barrière de sécurité et la carte de traitement 9533SIL2 est certifiée SIL2.

CENTRALE HYDRAULIQUE de commande de clapets de sécurité internes

Réservoirs et sphères GPL

Larco réalise différents modèles de centrales hydrauliques selon les besoins spécifiques de votre installation.

 

Possibilités offertes :

Plusieurs départs hydrauliques
Pompe manuelle et/ou électrique
Matériel électrique ADF ou non
Possibilité de disposer de l’état des clapets en salle de contrôle
Possibilité de commander les clapets à partir de la salle de contrôle

 

Nos centrales hydrauliques sont montées et testées en nos ateliers, ce qui permet une installation sur site simple, rapide et sûre.