Sonde transport haute pression (GPL) – DOCIL C 510
La sonde DOCIL C 510 est une sonde de niveau haute pression conçue pour les citernes pressurisées, notamment les camions-citernes GPL et wagons. Grâce à ses deux capteurs optiques intégrés, elle permet de sécuriser les opérations de remplissage et de conserver la phase gazeuse en commandant automatiquement la réduction ou l'arrêt des pompes avant tout sur-remplissage et permet de maximiser ainsi l’espace d’exploitation sans compromettre la sécurité du chargement.



Bénéfices
- Prévention active du sur-remplissage
- Optimisation du process, gain de temps et d’argent par rapport au pont-bascule
- Spécialement conçue pour les camions et wagons GPL
- Deux seuils de sécurité indépendants : réduction de débit puis arrêt total
- Matériaux résistants au propane, butane et aux pressions élevées
- Conforme à la norme NF M88-117:1993
Avantages
Installation
La sonde se monte à l’intérieur de la citerne sur une bride 1″, en lien direct avec un coffret de traitement LARCO 2596BY.
Cette configuration permet d’asservir la pompe de chargement selon deux seuils de détection :
- Premier niveau atteint → réduction du débit
- Deuxième niveau atteint → arrêt automatique des pompes
Technologie
Le système repose sur des capteurs optiques DOCIL fonctionnant sur le principe de la réfraction lumineuse via un cône en verre.
Quand le liquide atteint le capteur, celui-ci déclenche l’alarme correspondante.
Les matériaux utilisés (acier, delrin, polyuréthane) sont sélectionnés pour résister aux contraintes chimiques et mécaniques spécifiques du transport pressurisé.
Testabilité
- Surveillance du bon fonctionnement lors de chaque remplissage
- Test réalisable sans démontage de la sonde
Options
- Pas d’options
Certifications
- SIL 2 – pour les applications à haut niveau de sécurité
- ATEX II 1 G Ex ia IIC T5 Ga – zones gaz 0, 1 ou 2
- Température d’utilisation : -20 °C à +60 °C
- CE de type : LCIE 03 ATEX 6105 X
- Norme spécifique : NF M88-117 : 1993
Informations nécessaires
- Type de citerne (camion, wagon, autre)
- Produit transporté (GPL, butane, propane…)
- Hauteur souhaitée des seuils de détection (modulable en fonction de la citerne)

Technologie
Capteur DOCIL
Le capteur DOCIL se compose d’un cône en verre et d’un circuit électronique intégrant, entre autres, un émetteur de signal lumineux infrarouge et un récepteur.
Le capteur DOCIL fonctionne sur le principe de la réflexion/réfraction optique.
Caractéristiques du capteur DOCIL
Précision
0.1s
Temps de réponse
1 ms
ATEX
II 1 G Ex ia IIC T5 Ga

